Marcelobraune

Marcelobraune

Professionnels

et conseils métiers 

en Ile de France

Aménager un climatiseur dans une cave à vin

03/08/2020

Aménager un climatiseur dans une cave à vin

Vous avez envie de transformer une pièce de la maison en cave à vin ? Cela est tout à fait possible en installant un climatiseur en vue d’une bonne conservation du vin.

Il faut faire quelques travaux d’isolation et rechercher une solution économique pour éviter la surconsommation d’énergie. Quelques règles doivent être respectées pour aménager une cave à vin.

 

Une température constante

 

La nouvelle tendance est de dédier une pièce à la conservation et la dégustation de vin. Il peut s’agir d’une partie du garage, d’une buanderie, d’un cellier, d’une remise ou d’une pièce appropriée. Il faut faire les travaux nécessaires. Néanmoins, les prix sont nettement inférieurs au prix d’une cave enterrée dans le sol ou le sous-sol.

L’une des conditions de conservation du vin est la température constante. Elle doit être située aux environs de 12 degrés pour un taux d’humidité supérieur à 60%. Il faut aussi une absence de vibrations pour que les bouteilles ne se cassent pas et enfin l’obscurité. De ce fait, un ventilateur est à bannir parce que ses vibrations endommagent la qualité du vin.

 

L’isolation thermique

 

Après l’aménagement de la cave, l’étape suivante est l’isolation des murs. Pour cela, il faut les isoler au maximum des variations du temps et de la température extérieure de la maison. Le climatiseur expérimenté a paris conseille la pose de panneaux en polystyrène extrudé. Ces derniers permettent de limiter les ponts thermiques.

La porte peut être remplacée par une porte isolante. Elle conserve la température intérieure et empêche l’entrée de la température extérieure. On peut aussi y installer une porte vitrée, toutefois, il faut veiller à la qualité des joints d’étanchéité.

 

Fuites énergétiques

 

Un bon climatiseur fonctionne dans les meilleures conditions d’isolation. Si la pièce n’est pas suffisamment isolée, il y aura les fuites énergétiques. La conséquence immédiate est l’augmentation de la facture d’électricité. Il convient d’installer un type de climatiseur spécifique à la cave à vin : le climatiseur encastrable et le climatiseur split.

Le climatiseur encastrable est destiné pour les pièces d’une superficie allant jusqu’à 20 m2. Il s’agit d’un seul bloc. Sa particularité est qu’il traverse la cloison. Le climatiseur split est performant pour les cave d’une superficie allant jusqu’à 50 m2. Il est doté de deux unités : une se place à l’intérieur pour réfrigérer la pièce et l’autre est installé à l’extérieur de la cave.

 

Climatisation silencieuse et design

 

Il existe des climatiseurs spécifiques destinés à la cave à vin encastrable. Ce sont des appareils discrets et silencieux. Ces modèles sont adaptés à tout type de cave. Vous trouverez des modèles qui peuvent rafraichir une pièce d’une superficie de 5 m2 pour une cave de plus de 1000 bouteilles.

Les meilleures marques de climatiseurs Règlementation climatisation

Service simple et gratuit

Créer un site pro