Marcelobraune

Marcelobraune

Professionnels

et conseils métiers 

en Ile de France

Nos conseils pour l’installation de la climatisation

03/10/2020

Nos conseils pour l’installation de la climatisation

Une climatisation doit être installée selon des critères bien définis. Il faut tenir compte des spécificités du matériel, des normes, des règles de sécurité et du dimensionnement. Tout cet ensemble participe au bon fonctionnement des climatiseurs.

Les critères de dimensionnement

 

N’oubliez pas qu’installer une climatisation sur Lyon sur ou sous-dimensionné coûte cher. Vous vous retrouverez avec des surconsommations responsable d’une augmentation de la facture d’électricité. Il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il réalise un bilan énergétique afin de connaitre le type et la puissance du climatiseur adapté à votre besoin. Voici des critères de dimensionnement à prendre en compte :

- Le nombre de personnes qui vivent dans le logement,

- Les différentes sources de chaleur (appareils chauffants, prises électriques, etc.),

- L’orientation de la maison, exposition au soleil

- Le climat de la région

- L’isolation des pièces et la vétusté des locaux

- Le type de climatiseur (monosplit, multisplit, gainable, réversible)

- La différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du logement.

 

Les normes et les règles de sécurité

 

Le climatiseur fonctionne avec un liquide frigorigène. Il est nocif et doit être utilisé avec précaution. Il faut respecter les règles et normes de sécurité. Il suffit d’une négligence, le fluide coule et provoque un incendie ou un court-circuit. Pour limiter les risques, il est crucial de suivre les règles d’usage :

- Tenez éloigner la prise électrique et l’appareil des sources humides.

- Poser une prise de terre et raccorder l’installation du système sur le boîtier électrique.

- N’utilisez pas des appareils endommagés ou usés.

 

Installer la climatisation au bon endroit

 

Le choix de l’emplacement est une garantie supplémentaire d’une climatisation efficace et confortable. Pour cela, il faut que le split soit installé à près de deux mètres de hauteur. Pendant l’installation, il faut minimiser les coudes pour éliminer les risques de perte d’air frais. L’idéal est de poser l’unité extérieure et l’unité intérieure aussi proche que possible. À cause du bruit, il faut éviter de les poser près d’une fenêtre. Créer assez d’espace entre le mur et l’appareil pour permettre à l’air de circuler. N’oubliez pas de mettre la partie extérieure dans un endroit à l’abri des vents forts, du soleil et des ondes.

 

Choisir un installateur qualifié

 

Une fois le bilan thermique réalisé, sollicitez l’expertise d’un professionnel pour l’achat et l’installation du climatiseur. En fonction de votre besoin et de votre budget, il recherche un climatiseur possédant les meilleures performances économiques et du choix de l’appareil. Il s’occupe de la pose et veille à l‘entretien du climatiseur sous signature d’un contrat d’entretien.

Les meilleures marques de climatiseurs

Service gratuit facile et accessible à tous

Créer un site Internet gratuit