Marcelobraune

Marcelobraune

Professionnels

et conseils métiers

Entretenir son jardin en hiver

02/25/2020

Entretenir son jardin en hiver

En période d’hiver, on peut croire que les végétaux et les fleurs n’ont aucune activité.

Détrompez-vous ! C’est à cette période que les pousses, les semences, les graines et les bourgeons se préparent à éclore. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger l’entretien du jardin parisien en hiver.

L’objectif est de l’accompagner pour mieux renaître. Il faut aider son jardin à passer la saison la plus rude. À cette période, il faut ramasser tous ce qui souillent le jardin comme le bois mort et les feuilles desséchées. Poser un voile d’hivernage et protéger les végétaux aussi bien du gel que du vent

.

Le jardin sous la neige

 

La neige joue un rôle fondamental au cours de la floraison des plantes et des fleurs. Elle constitue un insolant qui permet de garder la température du sol aux alentours de 0°. De ce fait, il ne faut pas l’enlever du sol. Retirer la neige en secouant doucement les branches. Sinon une accumulation peut alourdir les feuilles et les branches, et les faire se casser.

En revanche, la neige peut brûler les feuilles fragiles. Pour éviter se retrouver avec un jardin sans feuillage, il est conseillé de choisir des plantes et fleurs adaptés à votre région. Si vous habitez une zone dans laquelle il neige beaucoup, optez pour les végétaux qui supporteront le poids de la neige.

 

Le jardin sous les effets du gel

 

Le gel fait énormément des dégâts. Fort heureusement, il existe des solutions pour y remédier :

- Les racines des plantes dans les pots sont les moins résistants que ceux placées en terre. Il faut protéger les pots avec des plastiques à bulles isolants et garnissez en au-dessus.

- Poser des voiles d’hivernage pour protéger les feuillages. Ils sont sous forme de sacs que l’on emballe autour des plantations. Ils assurent la protection des végétaux sous l’effet du gel tout en laissant passer l’humidité, l’air et la poussière.

- Pailler le pied des végétaux et disposer du compost composé de la paille, des feuilles mortes ou des résidus de végétaux. Par la suite, remonter la terre autour des pieds.

- Poser les pots dans un endroit aéré, frais et lumineux.

 

S’occuper de son jardin à la fin de l’hiver

 

L’hiver prend fin et le printemps s’annonce. Il faut prendre de l’avance sur les travaux en commençant par s’occuper des arbustes et des arbres. Il faut enlever les branches détruites, et taillez les arbres et les arbustes à floraison estivale. Faites attention au moment de la découpe. Ne taillez pas trop en profondeur pour ne pas endommager les végétaux.

Nettoyez les plantes et éliminez les vivaces et les graminées. Poser les derniers bulbes. Par la suite, procéder à la pose des premières graines sous châssis ou sous terre lorsque la température est plus douce.