Marcelobraune

Marcelobraune

Professionnels

et conseils métiers 

En Ile de France

Validité d’une ordonnance ophtalmologique

02/24/2020

Validité d’une ordonnance ophtalmologique

L’ordonnance est un document sur lequel le médecin prescrit le médicament ou le traitement du patient. Elle a une durée de validité, même en ophtalmologie.

Ordonnance pour les lunettes de vue

 

La durée de validité d’une ordonnance varie en fonction de l’âge. Seul l’ophtalmologue peut réduire la durée d’une ordonnance pour les lunettes de vue. Mais encore, il peut empêcher le renouvellement des verres après examen médical. Voici les limites selon les tranches d’âge :

- Pour un enfant de moins de 16 ans, l’ordonnance est valide 1 an.

- Pour les personnes situées entre 16 et 42 ans, l’ordonnance de lunettes peut aller jusqu’à 5 ans.

- Pour les personnes de plus de 42 ans, l’ordonnance est valable pour une durée de 3 ans.

 

Ordonnance pour les lentilles

 

Les lentilles sont fournies sous présentation d’une ordonnance médicale en cours de validité par un opticien du 18ème. La durée varie en fonction de l’âge. Le facteur principal est la proximité entre les lentilles de contact et les yeux. Raison pour laquelle, la durée est inférieure par rapport la durée de validité d’une ordonnance pour les lunettes de vue.

 

- Pour les enfants de moins de 16 ans, la durée de validité de l’ordonnance est de 1 an.

- Pour les personnes de plus de 16 ans, la durée est de 3 ans pour l’ordonnance.

Seul un ophtalmologue peut signifier une contre-indication.

 

Implication de ces validités

 

Pendant la durée de validité, le spécialiste peut être amené à faire des corrections de vos lunettes. Pour cela, il réalise un examen de réfraction et détermine la puissance des verres. Dans le cas des lentilles de contact, les paramètres de lentilles ne changent pas. Des analyses, des antécédents, l’âge ou des maladies sont les éléments qui peuvent empêcher un renouvellement des lentilles et lunettes de contact.

Exception faite, en cas de bris ou perte de lunettes, l’opticien peut remplacer les lunettes sans ordonnance en cours de validité. Il se sert des examens de réfraction pour réaliser la réalisation des verres.

Service facile et pro

Créer mon site
Faites votre site Internet pro avec