Marcelobraune

Marcelobraune

Professionnels

et conseils métiers 

En Ile de France

Les types de robinets en plomberie et leur utilisation

09/13/2020

Les types de robinets en plomberie et leur utilisation

Il existe une variété de robinets sur le marché. Leur achat dépend de leur qualité, de leur facilité d'utilisation et, surtout, des besoins de l’utilisateur. 

Par exemple, vous aurez à votre disposition des robinets classiques, des mitigeurs, des mélangeurs thermostatiques, des mélangeurs en cascade, des vannes, etc. La plupart des robinets sont utilisés dans des salles d’eau ou ailleurs. Ces gammes proposées sur le marché sont fonctionnelles et garantissent la satisfaction de vos différents besoins. Le plombier de Paris 2 vous explique tous les robinets existants.


Robinetterie simple


C'est le plus simple de la gamme des équipements sanitaires, il consiste en une commande unique pour la fourniture d'eau froide ou chaude. Elle alimente en eau froide les lave-vaisselle ou les lave-linge et permet de se laver facilement les mains, etc. Toutefois, l'inconvénient d'un simple robinet est qu'il ne permet pas de choisir la température comme le font certains d'entre eux.
Un robinet classique peut être installé de différentes manières : trou unique (une ouverture sur l'appareil), avec deux trous (2 ouvertures : une destinée à l'eau chaude et l'autre pour la distribution d'eau froide), montage mural (pour lavabos encastrés, les douches et baignoires). Il convient de noter que le bec du robinet unique peut être fixe ou mobile.


Robinet mélangeur


Le robinet mélangeur domestique se compose généralement d'une vanne pour l'eau chaude et une autre pour l'eau froide, chaque vanne correspondant donc à un bouton, et les différentes eaux peuvent être mélangées dans une seule sortie. Le mitigeur est utilisé sur les robinets traditionnels. Il existe plusieurs modèles de robinets mélangeurs, notamment les mélangeurs à un trou avec un contrôle de la température et les mélangeurs à trois trous qui génèrent une très forte consommation d'eau. Une large gamme de robinets mélangeurs a été mise à la disposition de tous par des fabricants tels que Hudsonreed, Bricozor, Eletra, Meseo Ritz, et bien d'autres.


Robinet thermostatique


C'est un appareil sanitaire qui a été créé pour stabiliser la température dans une pièce. Un de ses composants lui permet de détecter la température dans la pièce et de pérenniser le radiateur du chauffage de son bâtiment. Le robinet thermostatique doit être installé dans une pièce peu ensoleillée, à l'écart des surfaces ou des milieux chauffants (four, soleil). De cette façon, l'appareil fournira une température plus ambiante. Ainsi, si une pièce est excessivement ensoleillée, le robinet va réguler la chaleur et la température sera abaissée par le thermostat. Dans ce cas, on peut se passer de chauffage.
L'installation d'un robinet sanitaire thermostatique peut se faire de 2 manières. Soit le robinet entier peut être remplacé en le reliant au radiateur par un tuyau, soit l'ancien robinet peut être remplacé par le robinet thermostatique.
Il existe plusieurs types de têtes de robinets thermostatiques : la tête standard, la tête avec élément de détection à distance, la tête thermostatique programmable et la tête thermostatique avec commande à distance. Bien que ces têtes soient variées, leur installation est identique.


Robinet mitigeur


Il est équipé d'une cartouche à 2 disques céramiques perforés et amovibles. Ces disques permettent un écoulement plus ou moins important à des températures chaudes ou froides. En effet, il a été conçu pour aider l'utilisateur à limiter le temps d’utilisation de l'appareil, ce qui se traduit par une nette réduction de la consommation. Il existe des vannes de mélange avec un arrêt dont la fonction est de limiter l'ouverture de l'appareil et donc le débit d'utilisation, et des vannes de mélange avec un interrupteur à infrarouge qui démarre et arrête le débit à une température et un débit fixés par l'utilisateur.
Il existe plusieurs types de vannes de mélange. Ils se distinguent notamment par la forme de leur bec et la longueur de ce dernier varie en fonction de l'endroit où ils seront installés. On peut citer : les mitigeurs thermostatiques qui limitent les risques de brûlures, les mitigeurs classiques qui sont pratiques et équipés de régulateurs de température et les mitigeurs à infrarouge dont l'ouverture est déclenchée par le passage de la main et qui permettent de maximiser les économies d'eau.


Mélangeur cascade


Il s'agit d'un mélangeur sur pied, qui se compose d'un robinet et d'un disque circulaire incurvé. Lorsqu'il est en marche, l'eau suinte du centre du disque, créant une sorte de chute. Ces mitigeurs en cascade sont esthétiques, et il existe également des robinets de baignoire en cascade éclairés. 
Afin de faire un choix idéal de votre robinet en cascade, vous devez comparer les dimensions des robinets en cascade en place ainsi que celles des lavabos, car les robinets en cascade pour lavabos sont plus distinctifs pour les éviers. Par ailleurs pour une baignoire, le robinet en cascade fournit plus de lumière avec sa conception LED. Si l'on choisit un mitigeur de lumière pour baignoire, le débit devra être suffisamment important. En revanche, s'il s'agit d'un robinet en cascade pour lavabos, un débit plus faible sera idéal pour le besoin.


Vanne d’arrêt


Une vanne est un dispositif de robinetterie sanitaire utilisé pour arrêter ou modifier l'écoulement d'un fluide liquide, gazeux, ou multiphasique dans une conduite.  Elle se compose d'un corps, d'un capuchon, d'un siège, d'une tige, d'un clapet en forme de bille, d'une paille, d'une guillotine, d'une bille et d'un actionneur. Les vannes sont normalement normalisées par les normes DIN ou, par conséquent, leur activation est manuelle ou motorisée. Les vannes sont classées selon :
- leurs tailles, de la plus petite à la plus grande vanne pour la normalisation du débit d'eau dans une centrale hydroélectrique,
- leurs fonctions : vanne de régulation du débit, vanne de purge, vanne d'arrêt,
- le principe d'obstacle à l'écoulement utilisé : robinet-vanne, robinet à boisseau sphérique, vanne guillotine, robinet-vanne,
- le système de contrôle : manuel, électrique, hydraulique et pneumatique.

Robinetterie qui fait du bruit Entretien des drains : guide pratique

Service gratuit et accessible à tous

Commencer
Faites votre blog facilement avec