Marcelobraune

Marcelobraune

Professionnels

et conseils métiers 

En Ile de France

Robinetterie qui fait du bruit

09/17/2020

Robinetterie qui fait du bruit

Sifflements, cliquetis, claquements, autant de bruits différents qui peuvent affecter votre plomberie. Avec les tuyaux qui traversent toute la maison, ces bruits peuvent devenir très agaçant dans votre vie quotidienne. Ils sont également un signe de fuite sur une installation sanitaire. 

Voilà pourquoi cet article est dédié aux raisons pour lesquelles une robinetterie fait du bruit expliqué par un plombier sur Paris 3


 Les raisons du problème du bruit


Il n’est jamais agréable d’avoir un robinet qui fait du bruit lorsque vous le fermez. Pour pallier à ce problème, vous devez contacter un artisan plombier afin qu’il effectue un diagnostic et qu’il réaliser un dépannage robinetterie.


La pression est trop forte


Si un sifflement apparaît lorsque vous ouvrez un robinet, il peut être dû à une pression d'eau trop élevée. L'eau qui sort de vos robinets doit avoir une pression comprise entre 2 et 3 bars. Toutefois, les compagnies des eaux ne sont pas obligées de vous fournir de l'eau dans cette marge. C'est le cas dans certaines régions où la pression est un peu plus forte en raison de la demande en eau des entreprises industrielles. Pour résoudre ce problème, il est recommandé d’installer un réducteur à pression.


Circuit d'eau chaude


Un système d'eau chaude peut aussi être une source de bruit dans la tuyauterie. Si c'est le cas, vous entendrez vos tuyaux vibrer. Lorsque vous tirez de l'eau chaude du robinet, une partie de celle-ci reste dans les tuyaux et se refroidit. Ainsi, lorsque vous ferez couler de l'eau chaude, elle se mélangera à l'eau froide dans les tuyaux. Ce choc thermique va dilater vos tuyaux en cuivre, ce qui va provoquer des vibrations. Pour éviter ces différentes vibrations, le technicien plombier va falloir fixer les tuyaux sur les murs avec des colliers de fixation.


Le coup de bélier


Le coup de bélier est le bruit de frémissement produit par les tuyaux lorsque les entrées d'eau sont fermées. Si les robinets sont fermés, l'eau dans les tuyaux se met en surpression. Cela provoque une onde de choc qui résonne dans toute la tuyauterie de la maison. Les coups de bélier peuvent endommager les joints du système de plomberie. Il suffit d’installer un dispositif anti-bélier.


Installation plus ancienne


Il est également possible que vos robinets émettent un clic lorsque vous les ouvrez pour puiser de l'eau et s'arrêtent lorsque vous les fermez. Cela peut être dû à une pièce interne défectueuse ou à un déplacement dû à un équipement trop ancien.

Fuite d’eau WC suspendu Les types de robinets en plomberie et leur utilisation

Service gratuit simple et accessible à tous

J'y vais
Fabriquez votre site gratuitement avec