Marcelobraune

Marcelobraune

Professionnels

et conseils métiers

Faire carrière dans les soins et santé

03/03/2020

Faire carrière dans les soins et santé

Faire carrière dans le domaine de la santé est un travail valorisant. La passion nait du fait de sauver des vies et des gens sur une base quotidienne. Bon nombre de personnes se tournent vers ce métier dans le but de relever des défis et aider les gens.

De plus, il est bien rémunéré. Fort heureusement, grâce à l’avancée technologique, il est possible de faire une reconversion en s’aidant des multiples possibilité d’apprentissage. Les professionnels de soin de podologie sont en particulier recherchés auprès du personnel infirmier et des médecins.

 

Compétences personnelles

 

Il faut avoir certaines compétences pour exercer dans le secteur de la santé. Il faut :

- Avoir un bon sens de l’organisation

- Faire preuve d’écoute et avoir le sens de l’observation

- Démontrer de l’empathie et savoir établir une relation de confiance avec les patients

- Avoir une capacité prompt d’analyse et de synthèse

- Le souci du détail et de la rigueur sont des points importants

- Gérer son développement professionnel

- Faire preuve d’autonomie, courtoisie et d’initiative

- Avoir un bon jugement avant de prendre des décisions

- Savoir travailler en équipe et pouvoir s’adapter à toutes les situations.

 

Les professionnels de la santé ne travaillent pas uniquement dans les hôpitaux. Ils exercent aussi dans les centres d’hébergement de soins, des centres de réadaptation, des centres de jeunesses et bien d’autres.

 

Les différentes formations dans le domaine des soins de santé

 

Il existe de multiples offres dans le domaine de la santé. Vous pouvez commencer par des formations qui offrent un DEP (diplôme d’études collégiales) ou une AEC (attestation d’études collégiales). Par ailleurs, des cours et formations pratiques sont proposés à ceux qui veulent devenir infirmier auxiliaire, secrétaire médical, assistant dentaire. Ainsi, vous pourrez exceller vos compétences sur le marché du travail.

 

Dans le cas où vous désiriez exercer ce travail en tant que bénévole, faites des recherches sur les différents programmes et les journées d’observation dans un cabinet ou un hôpital.